CONDUITE DE LA COLLECTION E-TYPE 60 DE JAGUAR CLASSIC EN L’HONNEUR DU MÉMORABLE VOYAGE À GENÈVE DE 1961
LES VOITURES DE LA COLLECTION E-TYPE 60 ONT PARTICIPÉ AU PARCOURS DE 1640 KM DEPUIS COVENTRY POUR MARQUER LES 60 ANS DU DÉBUT EMBLÉMATIQUE DE LA TYPE E EN SUISSE
4 juillet 2022

- Jaguar Classic a invité les propriétaires de la collection E-type 60 et leurs hôtes à l’ultime pèlerinage de Genève en l’honneur des débuts mondiaux de la voiture originale en 1961
- L’itinéraire a été inspiré par les conduites de nuit pied au plancher « flat out » de Bob Berry et Norman Dewis pour livrer les deux premières Type E au Salon de l’automobile de Genève il y a plus de 60 ans
- Les modèles de la collection E-type 60 ont été vendus par paire : un coupé à toit fixe en finition « Flat Out Grey » et un roadster en finition « Drop Everything Green »
- Le pèlerinage exclusif de Coventry à Genève a permis aux propriétaires de créer leurs propres souvenirs Type E, en profitant de paysages à couper le souffle et d’expériences uniques en chemin
- Les hôtes ont profité de routes épiques – dont des cols alpins emblématiques –, de séjours de luxe et d’une cuisine raffinée tout au long du voyage de Jaguar Classic
- Des partenaires d’événements exclusifs ont assuré aux clients une expérience de luxe du début à la fin, avec des bagages, des vêtements, de la nourriture et d’autres fournitures sur mesure
- Chaque Type E a reçu la playlist « The Sound of the E-type 60 Collection », qui comprenait le top 10 des charts britannique et américain de la semaine du 15 mars 1961
Lundi 4 juillet 2022, Anvers : Des Jaguar Type E en édition limitée construites en commémoration des 60 ans du lancement de la voiture ont accompli un pèlerinage mémorable à Genève : un parcours inspiré de la conduite emblématique de Bob Berry et Norman Dewis en 1961.
Avant le Salon de l’automobile de Genève de 1961, Berry – alors Manager RP de Jaguar – a conduit une Type E pied au plancher (« flat out ») en Suisse : un coupé à toit fixe en livrée Opalescent Gunmetal Grey immatriculé 9600 HP, où il a fait ses débuts et capté l’attention et l’imagination du secteur. En conséquence, Dewis – Test and Development Engineer de Jaguar – a été invité à conduire de nuit, de Coventry à Genève, un roadster British Racing Green – « 77 RW » – pour répondre à l’incroyable demande d’essais dès le lendemain. Le jeu en valait la chandelle : Jaguar a quitté Genève avec plus de cinq cents commandes.
Pour marquer l’événement et se souvenir de ce parcours original, Jaguar Classic a invité les propriétaires des modèles exclusifs de la collection E-type 60, ainsi que leurs invités, à un pèlerinage de week-end à Genève sur mesure. Sur la route, ils ont eu la chance de créer leurs propres souvenirs, passant par des paysages à couper le souffle, des routes épiques – y compris des cols alpins emblématiques –, des séjours de luxe et une cuisine raffinée le long d’un itinéraire en l’honneur et en reconnaissance du parcours accompli par Bob Berry et Norman Dewis en 1961.
Emma Styles, Head of Commercial chez Jaguar Classic, a déclaré : « Le parcours épique de Bob Berry et Norman Dewis à Genève est entré dans l’histoire de l’automobile et nous avons pensé qu’il était juste que les propriétaires de la collection E-type 60 aient la possibilité de créer leurs propres souvenirs. Conduire une Type E en édition limitée crée des souvenirs. Notre pèlerinage sur mesure en Suisse a permis aux clients d’améliorer leur expérience de la Type E e avec des visites uniques, des routes inoubliables, des cadeaux de luxe et la chance de faire leur propre histoire. »
Les partenaires ont également contribué à la création d’une expérience véritablement unique pour les propriétaires participants. Le tailleur Richard George a créé un ours en peluche et des masques buccaux ET60 sur mesure à l’aide de surplus de tissu et de cuir issus de la production de l’intérieur de la collection E-type 60, tandis que Bennett Winch a fourni des bagages exclusifs pour les clients.
Fortnum & Mason a fourni des paniers de luxe remplis de produits exquis pour ravitailler les voyageurs au début de leur parcours, tandis que Valmont a fourni des produits de soins de la peau pour leur faire plaisir.
Parmi les autres cadeaux figuraient le parfum pour voiture de luxe senteur cuir unique de Charabanc qui gardait les véhicules frais et parfumés, tandis que les chaussures de conduite parfaitement conçues de Tods rendaient la conduite sur de longues distances encore plus élégante et confortable.
Jaguar Classic a établi une playlist pour les différentes étapes du voyage, dont tous les morceaux figuraient dans le Top 10 des charts britannique et américain la semaine du 15 mars 1961, date à laquelle le parcours original a été accompli.
L’itinéraire
Le voyage de client à Genève a été plus détendu que la course effrénée de 11 heures de Dewis vers Genève. Le premier jour, les participants ont passé une nuit à Long White Cloud au Monkey Island Estate de Bray-on-Thames dans le Berkshire – où le légendaire pilote de course Sir Stirling Moss a été élevé.
Stirling Moss a conduit une première Jaguar en compétition en 1950, ce qui a conduit William Lyons à lui demander de diriger l'équipe Jaguar, la veille de son 21e anniversaire. Il a conduit avec talent et succès pour Jaguar Cars jusqu’à la fin de 1954.
Le deuxième jour du parcours de la collection E-type 60 est le moment où le pèlerinage a réellement commencé, au départ de Long White Cloud et en direction d’AeroLegends, à Headcorn dans le Kent, où un pique-nique Fortnum et Mason a offert le parfait déjeuner de prétrajet parmi les avions Spitfire emblématiques avant de traverser la Manche pour gagner la France. De là, le groupe a pris la direction du Château de Montreuil – situé dans un village médiéval de Montreuil-sur-Mer sur la côte d’Opale. Le château des années 1930 a été construit à l’origine par la famille Fould-Springer comme maison d’hôtes pour les amis et la famille. Au fil des décennies, la propriété a accueilli un groupe restreint de personnes, dont Sir Roger Moore, Whitney Houston et la Famille royale britannique.
Le troisième jour du voyage, les pilotes sont partis du Château de Montreuil pour Épernay, région champenoise emblématique, pour une visite exclusive de la Maison Pol Roger pour un tour privé et déjeuner, avant de rejoindre le Château de la Resle pour la prochaine nuitée, initialement construit au 17e siècle mais inhabité depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à sa restauration récente et transformé en bel hôtel.
Le quatrième jour du voyage a été marqué par les plus longues escapades au volant des Jaguar, qui ont pris le large alors que les pilotes traversaient la frontière entre la France et la Suisse. La destination finale de la journée était Le Chedi à Andermatt après plus de 400 kilomètres de route, où les hôtes ont profité d’apéritifs dans la suite Furka de l’hôtel, suivis d’un dîner à la Wine Library – portant un toast au légendaire Norman Dewis, qui a terminé le trajet avec juste un sandwich au fromage à consommer sur le chemin.
Le cinquième et dernier jour sur la route de la collection E-type 60 à Genève est passé par des vues et des routes exquises dans les 340 derniers kilomètres vers Genève depuis Andermatt. L’ultime traversée du col du Gothard comprenait 37 virages avec 24 épingles. Un déjeuner de montagne suisse a été offert avant que les hôtes ne s’attaquent à la célèbre ascension d’Ollon-Villars, où Bob Berry a fait la démonstration de la Type E originale il y a plus de soixante ans, avant la dernière étape vers Genève et le dernier séjour au Parc des Eaux-Vives, où une arrivée au champagne attendait les hôtes.
-FIN-
CP_CONDUITE DE LA COLLECTION E-TYPE 60 DE JAGUAR CLASSIC EN L’HONNEUR DU MÉMORABLE VOYAGE À GENÈVE DE 1961.pdf
PDF - 380 Kb
Réseaux sociaux Jaguar:
www.facebook.com/JaguarBelux
www.facebook.com/JaguarLandRoverLuxembourg
www.instagram.com/jaguarbelux/
www.youtube.com/user/JaguarBELUX
Pour en savoir plus, visitez le site www.media.jaguar.com ou contactez :
Annick Van Cauwenberge
Manager RP Jaguar Land Rover Belux
T: +32 3 241 11 35
M : +32 476 319 629
E : [email protected]