JAGUAR CLASSIC DÉVOILE UNE COLLECTION SPÉCIALE EN HOMMAGE AU 60 ANS DE SA CÉLÈBRE TYPE E

Jaguar fête l’anniversaire de la Type E, lancée en mars 1961, par le biaisd’une édition limitée exclusive estampillée « E-type 60 »

• Le 15 mars, Jaguar fêtera le 60e anniversaire de la Type E, le bolide légendaire synonyme des Swinging Sixties
  • Jaguar Classic a créé pour l’occasion douze Type E 3,8 litres, restaurées et vendues par paire sous le badge de la collection « E-type 60 ». Celles-ci s’inspirent des modèles emblématiques « 9600 HP » et « 77 RW » présentés pour le lancement de la sportive à Genève en 1961.
  • Les six coupés Fixed Head E-type 60 Edition, inspirés du modèle « 9600 HP », sont finis dans une teinte exclusive Flat Out Grey avec intérieur en cuir Smooth Black et détails commémoratifs de 1961.
  • Les six cabriolets E-type 60 Edition produits à l’image de la « 77 RW » présentent une teinte unique Drop Everything Green, un intérieur en cuir Suede Green et des détails commémoratifs de 1961.
  • Chaque modèle affichera un logo spécial E-type 60 sur le capot, le bouchon de réservoir, la plaque du châssis et le cadran du compte-tours développé en collaboration avec Julian Thomson, directeur du design de Jaguar.
  • Des gravures de la console centrale, réalisées sur mesure par l’artiste King Nerd, célèbrent les trajets épiques entrepris par le pilote d’essai Jaguar Norman Dewis et le responsable RP Bob Berry afin de conduire en toute vitesse les Type E pour leur présentation au Salon de l’automobile de Genève en 1961.
  • Chaque modèle E-type 60 Edition embarque une boîte de vitesses manuelle spéciale à cinq rapports, couplée au moteur 3,8 litres six cylindres en ligne Jaguar XK.
  • De nouvelles subtilités sont également au programme : système d’infodivertissement Jaguar Classic avec navigation par satellite et connectivité Bluetooth, échappement en acier inoxydable, allumage électronique et mise à niveau du refroidissement avec radiateur en alliage.
  • À l’été 2022, les six clients et leurs invités participeront à une expérience unique : un trajet Coventry-Genève afin de créer des souvenirs inoubliables à bord de leur propre Type E.
  • Les clients peuvent contacter Jaguar Classic sur le site web www.jaguar.com/classic, par téléphone au +44 (0) 2476 566 600 et par e-mail : jaguarlandrover.com
  • Pour recevoir les dernières informations de Jaguar Classic, y compris les nouvelles de la collection E-type 60, suivez le nouveau compte officiel @Jaguar.Classic sur Instagram.

12 mars 2021, Anvers - Jaguar Classic a dévoilé sa première paire de voitures issues de la collection E-type 60, ainsi que l’ensemble des spécification des 12 Type E 3,8 litres minutieusement restaurées et peaufinées en hommage aux 60 ans de la sportive emblématique.

La Type E fait ses débuts mondiaux à Genève le 15 mars 1961. Face à l’engouement suscité par le coupé, Jaguar décide au dernier moment de présenter une seconde Type E, un cabriolet, qui doit rejoindre la Suisse depuis Coventry durant la nuit.

Soixante ans plus tard, la collection E-type 60 rend hommage à ces deux voitures légendaires : le coupé Opalescent Gunmetal Grey « 9600 HP », conduit pied au plancher (« flat-out ») par Bob Berry afin d’arriver à temps pour le lancement, ainsi que le roadster British Racing Green « 77 RW » piloté par Norman Dewis, à qui on a prié de cesser toutes ses activités en cours (« drop everything ») pour rejoindre Genève le lendemain.

Les voitures de la collection E-type 60, vendues par paire (un coupé et un cabriolet E-type 60 Edition), sont respectivement finies dans les teintes exclusives Flat Out Grey et Drop Everything Green. Ces couleurs s’inspirent des teintes originales de 1961 et ne seront utilisées sur aucune autre Jaguar.

Les bolides embarquent également des éléments de design uniques à la collection E-type 60, développés en collaboration avec Julian Thomson, directeur du design de Jaguar. D’autres améliorations d’ergonomie et de maniabilité font leur apparition, dont une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, un refroidissement optimisé, ainsi que le système d’infodivertissement Jaguar Classic avec navigation par satellite intégrée et connectivité Bluetooth.

Chaque voiture de cette édition spéciale est mise en valeur par une gravure de l’artiste designer King Nerd sur la console centrale, commémorant les trajets Coventry-Genève effectués par les modèles d’origine. Chaque œuvre, réalisée à la main, nécessite plus de 100 heures de travail, en concertation avec le propriétaire.

Dan Pink, directeur de Jaguar Classic, déclare : « Soixante ans après sa présentation au Salon de l’automobile de Genève en mars 1961, la talentueuse équipe de Jaguar Classic offre le cadeau d’anniversaire ultime à la Type E : la Collection E-type 60. Pour réaliser ce projet, nos designers, ingénieurs, artisans et partenaires ont mis toute leur passion au service du détail. L’esthétique raffinée et la fonctionnalité accrue de ces Type E en feront des modèles recherchés et appréciés pendant des décennies par leurs six propriétaires avertis, qui prendront part avec leurs invités à un trajet-commémoratif Coventry-Genève à l’été 2022. »

Restaurées et raffinées par les experts de Jaguar Classic à Coventry, les voitures de la Collection E-type 60 allient une qualité irréprochable à un savoir-faire technique exceptionnel.

La mise à niveau mécanique la plus significative est une boîte de vitesses manuelle spéciale à cinq rapports, dotée d’une synchronisation intégrale, d’engrenages hélicoïdaux coupés et d’un boîtier en fonte d’aluminium renforcé pour une fiabilité et une durabilité accrues, ainsi que de rapports de transmission plus rapprochés et de changements de vitesse plus fluides.

Le moteur 3,8 litres six cylindres XK de 265 ch bénéficie d’un authentique radiateur en alliage de 1961, avec ventilateur de refroidissement électrique et allumage électronique pour plus de simplicité au quotidien, ainsi que d’un système d’échappement en acier inoxydable poli. Les dimensions du nouvel échappement sont identiques à celle du système en acier de série, mais celui-ci produit une tonalité légèrement plus profonde et offre une plus grande longévité.

La nouveauté visuelle la plus marquante est une gravure unique sur métal signée par le célèbre artiste et graveur King Nerd. En effet, Johnny « King Nerd » Dowell a personnalisé les consoles centrales en acier inoxydable des 12 voitures avec une gravure sur mesure pertinente pour chaque E-type 60 Edition.

Chaque coupé aux finitions en cuir Smooth Black présente une feuille de route stylisée retraçant le parcours emprunté par Bob Berry, avec un croquis en vue aérienne de la Type E et les mots, « I thought you’d never get here » (Je pensais que vous n’arriveriez jamais à temps), rappelant la réaction du fondateur de Jaguar, Sir William Lyons, à l’arrivée de Berry quelques minutes seulement avant le lancement.

En ce qui concerne les six cabriolets garnis de cuir Suede Green, la gravure suit le parcours emprunté par Dewis lors de son trajet de dernière minute vers la Suisse, avec un croquis de la voiture et une autre citation de Lyons – cette fois ses instructions à Norman : « Drop everything and bring the open top E-type over » (Cessez toute activité et amenez-moi la Type E cabriolet ».

Johnny Dowell, alias King Nerd, artiste et designer, commente : « Ce fut un honneur pour moi d’illustrer et de graver ce récit épique des deux icônes de Jaguar, recréées à l’occasion de leur soixantième anniversaire. Désormais, où qu’elles aillent, ces Type E continueront de perpétuer avec elles la mémoire de Bob Berry et de Norman Dewis. »

Outre la console centrale, le badge du capot, le cadran du compte-tours, le bouchon de réservoir et la plaque du châssis sont tous dotés d’un logo commémoratif ​
E-type 60 créé par Jaguar Design, avec les années « 1961-2021 ». Le volant léger en hêtre, à l'image de celui monté sur les modèles de 1961, est doté d’un avertisseur sonore en or 24 carats.

Chaque voiture est fournie avec une housse de voiture E-type 60 personnalisée, une trousse à outils et un sac de rangement pour cric, illustrant jusqu’au bout le souci du détail de cette édition spéciale.

À l’été 2022, les six clients et leurs invités prendront part à un événement spécial : un trajet commémoratif Coventry-Genève – l’occasion de créer des souvenirs inoubliables à bord de leur propre Type E. Au programme : des paysages à couper le souffle, des routes épiques, dont de célèbres cols alpins, des séjours exclusifs et une cuisine raffinée tout au long du voyage.

– FIN –

Jaguar Classic dévoile E-type 60 Collection_Communiqué de presse.pdf