JAGUAR CLASSIC REND HOMMAGE AUX PREMIÈRES VICTOIRES DE L’E-TYPE AVEC LA COLLECTION E-TYPE ZP

  • Jaguar rend hommage aux premières victoires de l’E-type avec le Projet ZP : une collection exclusive de sept paires d’E-type restaurées, inspirées des modèles victorieux de 1961 pilotés par Graham Hill et Roy Salvadori
  • Chaque paire comprend un coupé à toit rétractable Oulton Blue, inspiré du modèle original « ECD 400 » piloté par Graham Hill, avec un intérieur en cuir rouge contrasté
  • Un coupé à toit fixe Crystal Grey inspiré du modèle « BUY 1 » de Roy Salvadori complète chaque paire, avec un intérieur bleu foncé contrasté
  • Chaque modèle du Projet ZP présente un badge commémoratif, un cuir souple Bridge of Weir et une gravure de l’artiste Jonny « King Nerd » Dowell sur la console centrale en aluminium
  • Les véhicules sont propulsés par le moteur 3,8 litres six cylindres en ligne Jaguar XK, couplé à une boîte manuelle à cinq rapports spécialement développée par Jaguar Classic
  • Chaque client recevra un casque Everoak, inspiré des casques d’origine des pilotes, fabriqué à la main par Bill Vero, qui les confectionne depuis les années 1950, et livré dans un sac spécialement créé par les experts de Jaguar Classic
  • Dans le courant de 2023, l’équipe de personnalisation SV Bespoke de Jaguar dévoilera une série de F-TYPE correspondantes en édition limitée, inspirées de la Collection E-type ZP
  • Les clients peuvent contacter Jaguar Classic sur le site web www.jaguar.com/classic, par téléphone au +44 (0) 2476 566 600 et par e-mail : [email protected]. Suivez notre compte Instagram officiel @jaguar.classic afin de connaître les dernières actualités de Jaguar Classic, y compris l’évolution des nouvelles C-type

Anvers, mardi 6 ​ juin 2023 : Jaguar Classic célèbre les victoires en course de la légendaire E-type en produisant sept paires de modèles E-type exclusifs sous le label « ZP Collection ». Ces nouveaux véhicules de collection rendent hommage aux premières ​
E-type engagées en compétition, qui ont été produites sous le nom « Projet ZP ». Quelques mois seulement après le lancement de l’E-type en 1961, ces E-type de course légèrement modifiées, conçues par Jaguar, signaient déjà leurs premières victoires.

Chaque paire de véhicules E-type ZP Collection comprend un coupé à toit rétractable et un coupé à toit fixe, fournis dans une livrée inspirée de ces voitures de course originales victorieuses, et entièrement restaurés par les experts de Jaguar Classic Works à Coventry.

Les deux modèles d’origine sont généralement désignés par leur numéro d’immatriculation, « ECD 400 » et « BUY 1 » et ont été pilotés par Graham Hill et Roy Salvadori respectivement dans les années 1960. La Collection E-type ZP présente des détails commémorant l’héritage sportif de l’E-type, ainsi qu’une mise à niveau et des améliorations techniques visant à rendre les modèles plus facilement utilisables pour les clients.

Paul Barritt, directeur de Jaguar Classic, a déclaré : « La Collection E-type ZP est l’hommage ultime aux débuts triomphants de l’E-type en compétition, qui font partie de la riche histoire de Jaguar en sport automobile. Chaque paire raconte un chapitre fascinant, et souvent méconnu, de l’histoire de l’E-type. La Collection ZP rend hommage non seulement aux véhicules, mais aussi aux pilotes qui les ont menés à la victoire. Chaque véhicule a nécessité plus de 2000 heures de travail par les experts de Jaguar Classic, pour un hommage unique rendu à deux des plus grandes voitures de l’histoire de l’E-type. »

Dans le courant de 2023, l’équipe de personnalisation SV Bespoke de Jaguar dévoilera une série de F-TYPE ZP en édition limitée, inspirées de la Collection E-type ZP. Quatorze de ces ultimes voitures de sport Jaguar équipées du moteur 5.0 litres V8 suralimenté seront réservés aux clients.

E-type ZP Collection, créant ainsi quatuor commémoratif unique. À partir de 2025, Jaguar deviendra un constructeur de luxe 100 % électrique, ouvrant ainsi un nouveau chapitre passionnant pour la marque, fondée par Sir William Lyons en 1935.

Des fondations historiques

Les modèles exclusifs de Jaguar Classic célèbrent l’histoire importante de l’E-type et portent les noms des sept premiers exemplaires qui ont été transformés en voitures de compétition. Ils ont fait leurs débuts en compétition en avril 1961, un mois seulement après les débuts mondiaux triomphants de l’E-type de série au Salon de l’Automobile de Genève.

Claude Baily, designer en chef chez Jaguar à l’époque, avait spécifié les caractéristiques de ces sept véhicules Projet ZP dès le lendemain du lancement réussi de l’E-type à Genève. Chaque modèle a bénéficié de modifications et d’améliorations moteur, notamment au niveau du bloc-cylindres et de la culasse, et a été couplé à une boîte de vitesses à rapports rapprochés.

À peine un mois plus tard, le 15 avril 1961, les modèles « ECD400 » et « BUY1 » occupaient les première et troisième places au Trophée Oulton Park réservé aux voitures GT. Cet événement marque le début de la carrière sportive de l’E-type et perpétue l’héritage sportif de Jaguar établi par des modèles emblématiques tels que la C-type et la D-type.

L’E-type « ECD 400 » Indigo Blue victorieuse à Oulton Park était pilotée par Graham Hill, tandis que la « BUY 1 », en finition Pearl Grey, était pilotée par Roy Salvadori et s’était classée troisième. Roy Salvadori a remporté ensuite le Crystal Palace, le 21 mai 1961. Au total, entre 1961 et 1964, les E-type ont connu des succès remarquables et remporté 24 podiums.

Les véhicules

La première paire rend hommage à la E-type coupé à toit rétractable Indigo Blue de Graham Hill. En finition Oulton Blue, inspirée de la couleur d’origine de la « ECD 400 », elle présente un capot noir et une série de détails extérieurs qui rendent hommage au véhicule vainqueur de Graham Hill.

Les ronds sur le capot et la portière sont finis en blanc, assortis à la bande intérieure blanche entourant la prise d’air avant. La barre décorative sur la calandre et les butoirs avant ont été supprimés, respectant ainsi la version originale. Cependant, contrairement au modèle original qui avait été développé uniquement pour la course sans prendre en compte les finitions, le modèle actuel a été méticuleusement retravaillé et fini à la main au niveau du nez afin d’obtenir une face avant parfaite, nécessitant plus de 40 heures de travail supplémentaires de la part des ingénieurs de Jaguar Classic.

Les pare-chocs avant et arrière sont chromés, avec des roues à rayons et des écrous centraux portant le logo Jaguar Heritage. Afin de préserver l’esthétique de 1961, le volant en bois de hêtre est associé à d’autres caractéristiques emblématiques des premières ​
E-type, telles que les ouïes de capot soudées et les loquets externes du capot dotés d’une clé verrouillable. Les loquets de capot externes arborent les logos ZP distinctifs et sont munis d’une sangle de maintien en cuir.

D’autres détails ZP font leur apparition, dont les logos ZP sur le dispositif de remplissage de carburant, la housse extérieure et la housse de toit, tandis que les logos ZP et Jaguar apposés à l’arrière identifient le caractère unique de chaque modèle. Un graphisme artistique orne également l’aile de la voiture, avec l’Union Jack intégré dans un bouclier argenté, la silhouette de l’E-type et la mention Projet ZP.

L’intérieur présente une spécification authentique et unique, finie en cuir rouge par Bridge of Weir et agrémentée d’une finition Hardura d’époque. Les autres améliorations comprennent notamment un klaxon arborant un Jaguar doré. Jaguar Classic s’est également à nouveau associé au maître graveur Jonny « King Nerd » Dowell. Des panneaux artistiques uniques en aluminium anodisé ornent la console centrale, laquelle est finie en aluminium anodisé avec des détails uniques gravés à la main.

Pour le modèle à toit rétractable Oulton Blue, le design comprend des gravures de la silhouette de la voiture, du circuit d’Oulton Park avec un drapeau de départ/arrivée, en hommage à la première victoire de Graham Hill, ainsi que sa célèbre citation : « En course, la voiture fait partie de moi-même et je fais partie de la voiture », ainsi qu’une moitié de couronne de laurier, symbolisant la victoire du véhicule d’origine. Les panneaux artistiques sont anodisés par lots selon les mêmes normes de qualité rigoureuses que celles appliquées aux modèles de série modernes, garantissant ainsi un aspect durable et cohérent.

Le deuxième véhicule de chaque paire rend hommage à l’E-type, qui a remporté la victoire grâce à Roy Salvadori au Crystal Palace en 1961, après les débuts triomphants de l’E-type à Oulton Park.

Tandis que toutes les voitures originales du Projet ZP étaient des coupés à toit rétractable, le véhicule inspiré du modèle « BUY 1 » est réinventé en coupé à toit fixe, offrant ainsi aux clients et collectionneurs des exemples des deux designs de carrosserie. Inspiré de la teinte Pearl Grey de la voiture d’origine, le modèle est fini en Crystal Grey et doit son nom au circuit sur lequel Roy Salvadori a remporté sa première victoire au volant d’une E-type.

Tout comme la version Oulton Blue, inspirée par le modèle « ​ ECD 400 », le coupé à toit fixe Crystal Grey est orné de ronds blancs et de détails extérieurs similaires, avec la barre décorative et l’emblème Jaguar supprimés de la calandre et le même niveau de savoir-faire appliqué aux ajustements. Le coupé arbore les mêmes pare-chocs chromés que le modèle à toit rétractable, ainsi que les ouïes de capot soudées et le graphisme latéral unique. Conçu en collaboration avec les spécialistes de l’entreprise Vaughtons, basée au Royaume-Uni dans le célèbre « quartier des bijoutiers » de Birmingham, le badge extérieur imite l’apparence et le design des autocollants de course de l’époque.

À l’intérieur, le véhicule inspiré du modèle « BUY 1 » présente un cuir Dark Navy de Bridge of Weir, avec une finition Hardura assortie, ainsi qu’un volant en bois de hêtre. Les détails en aluminium de la console centrale sont anodisés en gris. Son design comprend l’autre moitié de la couronne de laurier gravée sur la console du modèle Oulton Blue. Le circuit représenté est celui du Crystal Palace, tandis que le surnom de Roy Salvadori, « King of the Airfields », figure également à côté de la silhouette du véhicule.

Un hommage authentique

Chaque véhicule est livré avec un casque d’époque correspondant à ceux portés par Graham Hill et Roy Salvadori. Ils ont été magnifiquement réalisés par l’artisan Bill Vero de chez Everoak, une entreprise britannique spécialisée dans la fabrication de casques depuis les années 1950. Ces reproductions authentiques et fidèles constituent de magnifiques pièces qui peuvent être portées et qui ont été ajustées à la main pour chaque client.

Elles sont fournies avec un élégant sac de rangement en cuir sur mesure, confectionné à partir du même cuir que celui de l’habitacle et fabriqué sur site par les experts de Jaguar Classic. Une pochette en cuir, fabriquée à partir du même cuir et assortie au sac de rangement du casque, est également prévue pour ranger le manuel du véhicule. ​

L’expertise de Classic Works

La Collection ZP est basée sur les spécifications des modèles E-type Série 1 de 3,8 litres produits de 1961 à 1964. Le moteur de 3.8 litres développant 265 ch est doté d’un radiateur en alliage dans le style de 1961, avec un ventilateur de refroidissement électrique et un allumage électronique pour une utilisation quotidienne. Il est également équipé d’un système d’échappement en acier inoxydable poli. Il allie avec aisance l’authenticité originale à la facilité d’utilisation et à la fiabilité des véhicules modernes.

Chaque véhicule possède sa propre personnalité doublée d’un héritage unique, mais tous deux ont été dotés d’une série d’améliorations supplémentaires apportées par l’équipe de Jaguar Classic Works. Celles-ci incluent le système d’infodivertissement Jaguar Classic avec radio DAB, la connectivité Bluetooth et la navigation, conformément aux normes les plus modernes en matière de divertissement embarqué.

La mise à niveau mécanique la plus importante est la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, spécialement développée pour offrir une conduite plus silencieuse et plus confortable. Elle est dotée d’une synchronisation intégrale, d’engrenages hélicoïdaux coupés et d’un boîtier en fonte d’aluminium renforcé pour une fiabilité et une durabilité accrues, ainsi que de rapports de transmission plus rapprochés pour des changements de vitesse plus fluides. Son design intelligent n’a nécessité aucune modification de la structure de la carrosserie ni d’aucun autre composant, bien qu’elle offre un rapport supplémentaire. Préserver l’intégrité du véhicule d’origine revêt une importance capitale pour l’équipe de Jaguar Classic. La boîte de vitesses qu’ils ont développée permet de conserver l’originalité de la carrosserie, tout en offrant aux clients une plus grande facilité d’utilisation.

Chaque véhicule a nécessité plus de 2000 heures d’un travail minutieux et rigoureux – les experts de Jaguar Classic ayant mis toute leur passion et tout leur savoir-faire au service de cette œuvre.

Chaque voiture est fournie avec une housse sur mesure marquée du logo ZP, ainsi qu’un sac de rangement pour le cric placé sous le plancher du coffre.

FIN



CP JAGUAR CLASSIC REND HOMMAGE AUX PREMIÈRES VICTOIRES DE L’E-TYPE AVEC LA COLLECTION E-TYPE ZP.pdf

PDF - 341 Kb

 

Réseaux sociaux de Jaguar :

www.facebook.com/Jaguar
www.instagram.com/jaguar
www.twitter.com/jaguar
www.linkedin.com/jaguar-landrover Belux
www.youtube.com/user/JaguarBELUX

Pour en savoir plus, visitez le site www.media.jaguar.com ou contactez :

Annick Van Cauwenberge
Manager RP Jaguar Land Rover Belux
T : 03 241 11 35
M : 0476 319 629
E : [email protected]

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de JAGUAR

Jaguar s’appuie sur l’élégance de son design et ses performances exceptionnelles pour enchanter le monde entier depuis plus de 80 ans. La famille Jaguar comprend les berlines XE, XF et XJ maintes fois primées, la spectaculaire F-TYPE, le SUV haute performance F-PACE, la Jaguar la plus vendue à ce jour, le nouveau SUV compact E-PACE haute performance et l’I-PACE, le SUV électrique haute performance élu Voiture mondiale de l’année 2019, qui propulse Jaguar en tête de l’innovation dans le domaine des véhicules électriques.