JAGUAR LAND ROVER RÉINVENTE LA COURSE EN S’ENGAGEANT À LONG TERME EN FORMULE E

• Jaguar Land Rover s’engage dans l’ère de la Gen3 de Formule E afin de soutenir la renaissance de Jaguar en tant que marque de luxe entièrement électrique à partir de 2025
  • Jaguar Racing fournira de nouvelles technologies durables et établira de nouvelles références en matière de qualité pour soutenir la stratégie Reimaginede Jaguar Land Rover
  • La stratégie Reimagine doit permettre à Jaguar Land Rover d’atteindre l’objectif zéro-émissions en 2036 et la neutralité carbone en 2039
  • La Gen3 marque une nouvelle ère du Championnat du monde de Formule E ABB FIA en termes de performances et d’efficacité, avec des voitures plus puissantes et plus légères et une charge plus rapide
  • Cet engagement intervient avant la première course de Jaguar Racing sur le sol national depuis 17 ans et sa première course de Formule E à Londres
  • Jaguar Racing s’élancera le samedi 24 juillet à 15h00 BST sur le circuit urbain de Londres, long de 2,2 km, avec la deuxième course prévue moins de 24 heures plus tard, le dimanche 25 juillet

Anvers, 22 Juillet 2021 – Jaguar Land Rover a officiellement confirmé l’avenir à long terme de Jaguar Racing dans l’ère de la Gen3 du Championnat du monde de Formule E ABB FIA, qui débutera lors de la saison 2022/23.

L’engagement de Jaguar Racing aidera Jaguar Land Rover à développer de nouvelles technologies durables et à établir de nouvelles références en matière de qualité avec ses partenaires, et soutiendra la renaissance de Jaguar en tant que marque de luxe entièrement électrique à partir de 2025.

Le programme de Formule E contribuera à la stratégie Reimagine de Jaguar Land Rover, qui s’est engagée à atteindre zéro-émissions d’échappement d’ici 2036, et le statut net zéro sur toute la chaîne d’approvisionnement, chez les opérateurs et dans les produits d’ici 2039.

Cet engagement à long terme intervient avant la première course de Jaguar Racing sur le sol national depuis 17 ans, sa première course de Formule E à Londres alors que le Britannique Sam Bird est en tête du championnat des pilotes. Les voitures I-TYPE entièrement électriques de Jaguar, qui ont remporté quatre victoires et 12 podiums lors de leurs 59 courses de Formule E, continueront de servir de banc d’essai en conditions réelles pour développer des technologies de pointe tout en cherchant à marquer des points, à monter sur le podium et à gagner sur la piste. Jaguar Racing poursuivra son fructueux partenariat technique à long terme avec Williams Advanced Engineering dans l’ère Gen3 de la Formule E.

La nouvelle voiture de course électrique Gen3 en Formule E devrait faire ses débuts dans la Saison 9 à la fin de l’année prochaine. Plus légère, plus puissante et plus efficace, la Gen3 établira une nouvelle référence en matière de performance pour une voiture de course entièrement électrique. La voiture de Formule E Gen3 démontrera également les développements rapides de la technologie de recharge rapide pour les véhicules électriques et contribuera à offrir des courses plus passionnantes dans certaines des plus grandes villes du monde. La puissance de la Gen3 sera portée à 350 kW (contre 250 kW actuellement) et la puissance maximale de freinage régénératif passera de 250 kW à 600 kW.

Thierry Bolloré, directeur général de Jaguar Land Rover : « L’ère Gen3 de la Formule E est un nouveau chapitre passionnant pour le Championnat du monde tout électrique. Il s'avère déjà être l'environnement parfait pour concevoir, collaborer, tester et développer de nouvelles technologies durables à un rythme soutenu. Jaguar Racing jouera non seulement un rôle dans la renaissance de Jaguar en tant que marque de luxe purement électrique, mais aussi dans l’ensemble de l’écosystème électrique de Jaguar Land Rover, en contribuant à assurer notre avenir durable et notre transformation numérique. »
Jean Todt, Président de la FIA : « À l’aube d’une nouvelle étape technique importante pour le Championnat du monde de Formule E de la FIA, je salue l'engagement de Jaguar Racing en tant que constructeur haut de gamme dans la prochaine ère de la discipline. La voiture de la Gen3 va en effet assoir davantage les principes qui ont fait le succès du championnat. C’est très positif de voir une telle équipe poursuivre avec nous cette mission commune qui est de développer la technologie des véhicules électriques et de promouvoir la mobilité durable. »
Jamie Reigle, directeur général de la Formule E : « Jaguar est un acteur clé de l’avenir des véhicules électriques de luxe. Le fait que l’un de nos plus anciens supporters, Jaguar Racing, s’engage dans la Gen3 en prévision de la saison 2022/23 témoigne de notre objectif commun. La Gen3 constitue pour un constructeur haut de gamme tel que Jaguar une opportunité sans précédent de présenter l’innovation d’un point de vue sportif sur le circuit, les avancées technologiques sur nos routes et de toucher un public mondial avec des courses spectaculaires dans les plus grandes villes du monde. Nous sommes ravis que Jaguar Racing nous rejoigne sur ce parcours. »

-Fin-