JAGUAR RACING DÉVOILE LA JAGUAR I-TYPE 5 EN AMONT DE LA NOUVELLE SAISON DE FORMULE E

• Jaguar Racing dévoile sa nouvelle voiture de course électrique, la Jaguar I-TYPE 5, dont la motorisation ultramoderne est développée en interne
  • Les coéquipiers Sam Bird et Mitch Evans entendent accumuler les points dans la septième saison du championnat tout électrique
  • Jaguar signe son retour dans un championnat du monde officiel, alors que la compétition électrique de Formule E ABB FIA entamera sa septième saison avec ce nouveau statut
  • Dow, leader dans le secteur de la science des matériaux, rejoint l’équipe Jaguar Racing en tant que partenaire officiel
  • L’équipe Jaguar Racing Formule E sera vêtue de vestes rembourrées Polo Ralph Lauren en nylon et polyester recyclés
  • Jaguar poursuit sa philosophie « Race to Innovate » en testant un nouveau siège de course innovant en TYPEFIBRE, un matériau issu de ressources durables, développé en interne chez Jaguar Land Rover
  • Jaguar Racing signera son retour dans les rues de Santiago le 16 janvier pour la première des 14 courses organisées dans 12 villes

Le 27 novembre 2020, Anvers – Jaguar Racing a présenté dans le cadre d’un événement virtuel sa toute nouvelle voiture de course électrique, la Jaguar I-TYPE 5, 50 jours avant le début de la septième saison du Championnat du monde de Formule E ABB FIA.

La monoplace électrique embarque une nouvelle motorisation développée en interne, qui équipera les voitures du constructeur pendant les deux prochaines saisons. Les ingénieurs Jaguar Racing ont concentré leurs efforts sur les gains d’efficacité, la réduction du poids et l’abaissement du centre de gravité du groupe motopropulseur de l’I-TYPE 5. La nouvelle suspension offrira un meilleur réglage d’une voie à l’autre, tandis qu’un onduleur plus efficace améliorera le changement de rapport et les performances. L’onduleur dernier cri présente en outre de l’or 24 carats, choisi en raison de ses propriétés hautement conductrices.

Sam Bird et Mitch Evans, l’un des meilleurs binômes de la compétition, piloteront la nouvelle voiture de course. Evans court pour le compte de Jaguar Racing depuis l’arrivée de l’équipe dans le championnat 100 % électrique en 2016. Bird, qui a gagné des courses à chaque saison de Formule E, vient renforcer les rangs de l’écurie britannique.

L’entreprise Dow, leader en science des matériaux, rejoint la nouvelle saison du Championnat du monde de Formule E ABB FIA en tant que partenaire officiel de l’écurie Jaguar Racing. Forte de plus de 100 ans d’expérience dans le domaine de l’automobile, Dow apporte son expertise des matériaux et son esprit pionnier à l’équipe Jaguar Racing grâce à son programme MobilityScienceTM et ses technologies polyoléfines, polyuréthanes acryliques, chimiques de spécialité et silicones.

Dow rejoint l’équipe de partenaires majeurs de Jaguar Racing comprenant déjà GKN Automotive, Viessmann, Castrol et les fournisseurs officiels Alpinestars et DR1VA.

De plus, la saison des courses débutera en beauté. L’équipe Formule E de Jaguar sera vêtue de vestes rembourrées Polo Ralph Lauren conçues sur mesure et avec le logo Jaguar Racing. Ces vestes sont fabriquées en nylon et polyester recyclés. Polo Ralph Lauren et Jaguar Racing souscrivent ainsi à leurs valeurs communes d’innovation de rupture et de durabilité.

Jaguar Racing profite également de cette septième saison pour présenter de nouveaux matériaux durables appelés TYPEFIBRE. L’I-TYPE 5 développe ainsi un nouveau siège prototype conçu en TYPEFIBRE. Celui-ci sera testé à grande vitesse sous différentes températures, charges et environnements à travers le monde dans le cadre de la mission « Race to Innovate » du constructeur britannique. Les avantages de cette technologie sportive seront ensuite appliqués aux routières, pour le plus grand plaisir des clients Jaguar.

James Barclay, directeur de l’écurie Jaguar Racing, déclare :« Cette septième saison s’annonce comme une année passionnante pour Jaguar Racing et pour la Formule E. En effet, la compétition acquiert pour la première fois le statut officiel de championnat du monde et Jaguar Racing signe sa cinquième participation annuelle à ce sport mécanique, qui connaît actuellement la croissance la plus rapide au monde. L’équipe a travaillé plus dur que jamais pour créer la voiture de course la plus efficace et la plus moderne possible. Nous sommes donc ravis de pouvoir la dévoiler à nos clients, nos fans et nos partenaires. Cette saison, nous avons le plaisir d’accueillir comme il se doit Sam Bird au sein de la famille Jaguar Racing. Sam et Mitch, comme tout le reste de notre équipe, sont très motivés à l’idée d’entamer la prochaine saison. Nous souhaitons en outre la bienvenue à notre nouveau partenaire : Dow. Le compte à rebours est lancé avant notre retour sur la piste de Santiago et le début de cette saison où nous souhaitons engranger les points, les podiums et les victoires. »

Sam Bird, pilote Jaguar Racing, n° 10, poursuit :« Aujourd'hui, la révélation de la nouvelle Jaguar I-TYPE 5 à nos fans me fait prendre pleinement conscience que je fais partie de l’équipe Jaguar Racing. Je suis donc d’autant plus motivé à l’idée d’entamer cette septième saison. Le lancement d'une nouvelle monoplace, au-delà de ce qui se passe sur la piste, est toujours une étape cruciale : cet événement illustre et souligne tout le travail acharné effectué par l’équipe Jaguar Racing durant l’intersaison. J’ai hâte de piloter ​
l’I-TYPE 5 sur circuit et de commencer ma première saison dans les rangs de cette marque britannique si emblématique. »

Mitch Evans, pilote Jaguar Racing, n° 20, commente :« Le jour de lancement est toujours un jalon important pour l’équipe, puisqu'il nous permet de dévoiler notre travail réalisé à huis clos, tout en annonçant nos ambitions pour la saison. Pour moi, c’est le moment de fixer mes propres objectifs et de commencer l’année avec une dynamique positive. C’est ma cinquième saison au sein de l’équipe et nous sommes plus déterminés que jamais à en faire notre meilleure année ensemble. »