LE PILOTE JAPONAIS TAKUMA AOKI REJOINT LE JAGUAR I-PACE eTROPHY AU SEIN DE L’ÉCURIE TEAM YOKOHAMA CHALLENGE

• Takuma Aoki défendra les couleurs de Team Yokohama Challenge, la nouvelle écurie japonaise de l’eTROPHY
  • L’ancien pilote moto, paralysé des jambes depuis un grave accident en 1998, conduira une voiture de course Jaguar I-PACE eTROPHY spécialement adaptée
  • Le pilote japonais marquera l’histoire en devenant la première personne handicapée à concourir dans une course électrique internationale
  • La division Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar Land Rover, la société italienne GuidoSimplex et M-Sport ont modifié la voiture de l’eTROPHY en y apportant des commandes manuelles spéciales
  • La troisième manche du Jaguar I-PACE eTROPHY, la première série de courses de voitures de tourisme entièrement électriques au monde, se tiendra à Mexico City le 15 février 2020

7 février 2020, Anvers - Takuma Aoki, l’ancien pilote international de Superbike et de Grand Prix moto, rejoint le Jaguar I-PACE eTROPHY sous les couleurs de Team Yokohama Challenge. Le pilote japonais marquera l’histoire en devenant la première personne handicapée à concourir dans une série internationale de courses électriques lors de la troisième manche qui se déroulera à Mexico City le 15 février.

Aoki souffre de paraplégie depuis un accident survenu en 1998, un an après avoir terminé cinquième au classement général de la catégorie 500GP avec Honda. Pour autant, le pilote est resté actif dans le monde du sport mécanique : Aoki a notamment participé au Rallye Dakar 2009 ainsi qu’à l’Asia Cross Country Rally 2016, à bord de voitures spécialement adaptées.

En 2019, il participe à la Michelin Le Mans Cup, dans la catégorie LMP3, ou encore à la compétition Road To Le Mans sous les couleurs de la Filière Frédéric Sausset by SRT41, en amont des 24 Heures du Mans.

Pour sa première expérience de course électrique, Takuma Aoki pilotera une Jaguar I-PACE eTROPHY spécialement adaptée. Un levier mécanique « America Lever » signé GuidoSimplex a été monté sur la colonne de direction, avec des supports et des modifications conçus et développés par la division Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar Land Rover, M-Sport et l’équipe d’ingénierie sportive d’Aoki. La position du pédalier a été adaptée afin d’augmenter l’efficacité du levier de frein et du levier d’accélérateur personnalisé de type « pull », permettant d’utiliser les commandes électroniques d’accélération de l’eTROPHY. Cette conception unique emploie l’actionnement par câbles de la pédale existante afin de modifier facilement la Jaguar I-PACE eTROPHY.

Takuma Aoki, pilote de l’écurie Team Yokohama Challenge, a déclaré : « Je suis ravi à l’idée de rejoindre le Jaguar I-PACE eTROPHY avec Team Yokohama Challenge pour ma première compétition de course électrique. La vie est faite de défis, et j’aurai à nouveau l’occasion de prouver que la paralysie n’est pas une fin en soi et qu’elle ne nous empêche pas de poursuivre nos rêves. Je tiens à remercier les ingénieurs de Jaguar Racing, GuidoSimplex et M-Sport pour leur dur labeur, qui a permis d’adapter la voiture. J’ai hâte de participer à la course de Mexico City et d’affronter tous mes concurrents expérimentés. »

Mark Turner, responsable de la série Jaguar I-PACE eTROPHY, a commenté : « Nous sommes honorés d’accueillir Takuma Aoki à bord du Jaguar I-PACE eTROPHY. Au fil de sa carrière, il a su faire preuve de résilience et a obtenu d’excellentes performances sportives, qu’il aura certainement à cœur de réitérer à l’occasion de sa première participation dans le monde de la course électrique. »

Adam Jones, responsable technique des véhicules Jaguar I-PACE eTROPHY, ajoute : « La division SVO a permis d’adapter la Jaguar I-PACE eTROPHY en y apportant des commandes manuelles. Avec les efforts conjoints de l’écurie de Takuma Aoki et de M-Sport, nous avons relevé ce défi pour créer un véhicule lui permettant de participer de façon compétitive à la série de courses eTROPHY. Cette excellente collaboration démontre toute l’ingénierie progressive et innovante de la Jaguar I-PACE eTROPHY. »

La double affiche passionnante du week-end d’ouverture à Dariya, en novembre 2019, a vu Sérgio Jimenez et Simon Evans remporter les deux premières victoires de la saison. La troisième manche du Jaguar I-PACE eTROPHY se tiendra quant à elle à Mexico City, le samedi 15 février, à partir de 14 h, heure locale. Il s’agit d’une course officielle en marge de l’ABB FIA Formula E Championship.

-Fin-

Pour plus d’informations sur Jaguar I-PACE eTROPHY, veuillez contacter :

Emma White, Media Officer, Jaguar I-PACE eTROPHY
Tél. : +44 (0) 7384 438 643
E-mail : [email protected]

Emily Hogg, Global Brand and Partnerships Officer, Jaguar I-PACE eTROPHY
Tél. : +44 (0) 7384 532 605
E-mail : [email protected]

Pour plus d’informations sur Team Yokohama Challenge, veuillez contacter : [email protected] (japonais et anglais)

NOTES À LA RÉDACTION

À PROPOS DU JAGUAR I-PACE eTROPHY

Après avoir été le premier constructeur automobile de prestige à rejoindre l’ABB FIA Formula E Championship en 2016, Jaguar a créé la première discipline de courses internationales de voitures de tourisme de série entièrement électriques : le Jaguar I-PACE eTROPHY.

Avec la participation exclusive des voitures de course Jaguar I-PACE eTROPHY, la compétition entièrement électrique offre la chance aux pilotes de démontrer leurs talents en s’affrontant sur la scène mondiale du sport automobile à zéro émission. Après avoir marqué l’histoire lors de sa première saison, ce championnat innovant verra s’affronter jusqu’à vingt voitures de course électriques à batterie Jaguar I-PACE sur la grille de départ de dix courses, à travers huit villes mondiales.

En guise de nouveauté, cette saison apporte l’ATTACK MODE, offrant un couple et une puissance accrus de 20 % pendant une durée limitée (définie au moment de la course).Ce nouvel atout permettra d’accroître la stratégie de course et les opportunités de dépassement.

Cette compétition soutient le lancement de la Jaguar I-PACE, le premier véhicule électrique à batterie de Jaguar, et renforce la stratégie d’électrification des véhicules de Jaguar Land Rover, son engagement envers les courses urbaines de véhicules électriques et la mission « Fearless Progress » de l’équipe.

Le Jaguar I-PACE eTROPHY compte parmi ses partenaires le fournisseur de pneus officiel Michelin, le partenaire de recharge officiel ABB, le partenaire technique Sabelt, le fournisseur vestimentaire officiel One All Sports, le fournisseur de combinaisons officiel Alpine Stars et le partenaire logistique officiel DHL.

T : 03 241 11 35

Jaguar Racing eTROPHY_Takuma_Aoki_Communiqué de presse.pdf