PANASONIC JAGUAR RACING DÉVOILE LA VOITURE FORMULE E JAGUAR I-TYPE 4
JAMES CALADO REJOINT L’ÉQUIPE PANASONIC JAGUAR RACING
3 octobre 2019

- Panasonic Jaguar Racing a dévoilé hier sa voiture de course entièrement électrique pour la sixième saison, la Jaguar I-TYPE 4 dotée d’un tout nouveau groupe motopropulseur
- Le Néo-Zélandais Mitch Evans et le Britannique James Calado entendent bien décrocher des points, des podiums et des victoires au volant de la nouvelle Jaguar I-TYPE 4
- Castrol, le spécialiste en lubrifiants automobiles, s’associe à Panasonic Jaguar Racing
- Jaguar Racing s’associe au Groupe LEGO et à Scalextric, fabricants de jouets, pour concevoir les versions miniatures des voitures de course Jaguar, qui seront bientôt commercialisées
3 octobre 2019, Anvers - Panasonic Jaguar Racing a dévoilé aujourd’hui sa toute nouvelle voiture de course tout électrique participant à la sixième saison du championnat ABB FIA Formula E. Le lancement officiel de l’équipe britannique devant un parterre de personnalités, de journalistes, de partenaires et de fans s’est déroulé dans le tout nouveau studio design de Jaguar à Gaydon, dans le Warwickshire – le centre de design automobile le plus évolué au monde.
La Jaguar I-TYPE 4 est dotée d’un moteur, d’une boîte de vitesses, d’un inverseur, d’une suspension arrière et d’amortisseurs de conception nouvelle et a vu son poids total réduit afin d’offrir une maniabilité et des performances améliorées.
Dotée du groupe motopropulseur le plus léger et le plus efficace jamais conçu par l’équipe, la Jaguar I-TYPE 4 présente en outre un centre de gravité plus bas qui permettra à l’équipe de viser encore plus de points, de podiums et de victoires lors de la sixième saison.
Le nouveau groupe motopropulseur intègre un nouveau module de commande du véhicule, qui augmente la capacité de traitement et accélère le développement des logiciels, plaçant Jaguar à la pointe de l’innovation en matière de véhicules électriques à batterie.
James Barclay, directeur de l’écurie Panasonic Jaguar Racing : « Le début d’une nouvelle saison est une période passionnante pour l’équipe. Après des mois de travail acharné, nous sommes heureux de présenter au monde la nouvelle Jaguar I-TYPE 4. Nous avons appliqué toute notre expérience acquise en Formule E ainsi que nos dernières innovations à cette nouvelle voiture de course. L’équipe de développement a créé ce que nous pensons être notre voiture de Formule E la plus compétitive à ce jour. Nous avons appris comment gagner en tant qu’équipe et nous voulons encore plus de victoires pour la sixième saison. Nous sommes impatients de concourir ! »
***
Le Britannique James Calado a été annoncé hier comme le nouveau pilote de Panasonic Jaguar Racing avant la sixième saison du Championnat ABB FIA Formule E.
Âgé de 30 ans et ayant commencé le karting en 1999, il a affronté au cours de sa carrière certains des plus grands noms du sport automobile, notamment le champion de Formule E, Jean-Eric Vergne, et le pilote de F1, Valtteri Bottas. Il a remporté le titre de champion au WEC GTE Pro 2017 et a remporté la victoire cette année dans la catégorie GTE Pro aux 24 heures du Mans.
James Calado, #51 : « C’était l’un des baquets les plus convoités de la Formule E et je suis extrêmement fier qu’on me l’ait proposé. Jaguar possède une riche histoire en sport automobile, et faire partie de cette équipe en Formule E est pour moi une belle opportunité. Bien que la course électrique soit une nouvelle expérience pour moi, j’ai acquis assez d’expérience en monoplace pour obtenir d’excellents résultats pour l’équipe. Les attentes sont élevées et j’ai vraiment hâte de participer à la première course à Dariyah en novembre. »
***
Panasonic Jaguar Racing est heureux d’accueillir son nouveau partenaire, Castrol, l’une des plus grandes marques de lubrifiants au monde. L’équipe utilise les e-fluides avancés de Castrol sur la Jaguar I-TYPE 4, s’appuyant sur un long et fructueux partenariat en sport automobile. Au fil des ans, Jaguar Racing et Castrol ont connu un succès extraordinaire en sport automobile, notamment une victoire aux prestigieuses 24 heures du Mans et aux 24 heures de Daytona. L’utilisation des e-fluides de Castrol permettra à Jaguar et à Castrol de collaborer, d’apprendre et de gagner sur le circuit et de continuer à développer une technologie de pointe et des e-fluides pour la Jaguar I-PACE primée et les futurs véhicules Jaguar de série.
Mandhir Singh, Directeur général, Castrol : « Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat à long terme avec Jaguar à l’équipe Panasonic Jaguar Racing de Formule E. Tester nos e-fluides dans l’environnement éprouvant de la Formule E est le moyen idéal pour développer ces e-fluides et la technologie des véhicules électriques du futur. Cela nous aidera à répondre aux attentes des conducteurs, à aller plus loin avec une seule charge et à prolonger la durée de vie de la transmission et de ses composants ».
Le logo Castrol figurera sur le casque et la combinaison des pilotes et le kit de l’équipe.
James Barclay, directeur de l’écurie Panasonic Jaguar Racing : « Pour améliorer nos performances sur le circuit, nous avons besoin des meilleurs partenaires. Nous sommes heureux d’accueillir Castrol pour cette sixième saison. Leurs lubrifiants automobiles innovants profitent déjà à l’équipe et nous sommes impatients de commencer la saison ensemble en Arabie Saoudite pour le Diriyah E-Prix en novembre. »
Deux autres ajouts immenses, et minuscules à la fois, viennent étoffer l’équipe pour la sixième saison : Panasonic Jaguar Racing s’est associé au Groupe LEGO et à Scalextric, deux importants fabricants de jouets, pour créer des versions miniatures des voitures électriques. Le kit LEGO® Speed Champions comprenant la voiture GEN2 de Panasonic Jaguar Racing de Formule E et du Jaguar I-PACE eTROPHY sera disponible à partir du 1er janvier 2020. La Jaguar I-TYPE Scalextric sera commercialisée au printemps 2020.
-Fin-
Pour plus d’informations sur Panasonic Jaguar Racing, veuillez contacter :
Imogen Shaw, Media Officer, Panasonic Jaguar Racing
Tel.: +44 (0) 7825 024 591
E-mail: [email protected]
Adrian Atkinson, Global PR Manager, Jaguar Racing
Tel.: +44 (0) 7979 554 005
Email: [email protected]
Pour en savoir plus, visitez le site www.media.jaguar.com ou contactez :
Annick Van Cauwenberge
PR Manager Jaguar Land Rover Belux
T: 03 241 11 35
M : 0476 319 629
E : [email protected]
NOTES À LA RÉDACTION
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE LA NOUVELLE I-TYPE 4 :
Puissance maximale : 250 kW, équivalant à 335 ch
Mode Course (puissance maximale disponible) : 200 kW, équivalant à 270 ch.
Régénération de puissance maximale : 250 kW
Vitesse maximale : 280 km/h
Accélération 0-100 km/h : 2,8 secondes
Poids de la batterie : 385 kg
Poids minimum (pilote compris) : 900 kg (batterie 385 kg)
À PROPOS DE PANASONIC JAGUAR RACING
Jaguar est revenu à la compétition automobile en octobre 2016, devenant le premier constructeur haut de gamme à participer au Championnat de Formule E ABB de la FIA disputé avec des véhicules 100 % électriques sur circuits urbains. En 2019, l’équipe a remporté l’E-Prix de Rome, signant la première victoire automobile internationale de Jaguar depuis 1991.
La Formule E représente un véritable terrain d’essai de la stratégie d’électrification ambitieuse de Jaguar.
En tant qu’équipe constructeur officielle de Formule E, Panasonic Jaguar Racing conçoit sa propre motorisation, comprenant le moteur, la transmission, le convertisseur et la suspension arrière. Dans une approche visant à réduire les coûts, le châssis en fibre de carbone et la batterie sont des composants communs et identiques pour les douze équipes en lice. L’écurie peut ainsi se concentrer sur le développement de motorisations électriques efficientes et légères, qui amélioreront la performance et l’autonomie des futurs véhicules électriques Jaguar Land Rover.
Pour la deuxième année consécutive, les équipes concourront à bord des voitures de course futuristes de deuxième génération. Chaque écurie dispose de deux véhicules, un par pilote, utilisés pour la totalité de la course.
Au-delà du concept 100 % électrique, la Formule E est unique dans le monde du sport automobile par le choix des sites. Le championnat se déroule sur des circuits urbains temporaires tracés au centre des grandes villes du monde, dont Dariya, Rome, Paris et New York, et se termine sur un double événement à Londres lors du dernier week-end.
À propos du Groupe LEGO
Le Groupe LEGO a pour objectif d’inspirer les bâtisseurs de demain et de les aider à se perfectionner à travers la puissance du jeu. Le jeu de construction LEGO, basé sur les briques LEGO, permet aux enfants et aux amateurs de construire et reconstruire tout ce qu’ils peuvent imaginer.
Le groupe LEGO a été fondé en 1932 à Billund, au Danemark, par Ole Kirk Kristiansen. Son nom provient des deux mots danois LEg GOdt, qui signifient « Joue bien ».
Aujourd'hui, le groupe LEGO reste une entreprise familiale basée à Billund. Ses produits sont vendus dans plus de 140 pays dans le monde. Plus d’informations sur : www.LEGO.com
CP_Panasonic Jaguar Racing dévoile la voiture Formule E Jaguar I-TYPE 4.pdf
PDF - 236 Kb
CP_Mark Turner nouveau directeur championnat Jaguar I-PACE eTROPHY.pdf
PDF - 244 Kb